Check-list pour coffres-forts                                                  

                                                                                                                      pdf_button Download Check-list                         

  • Qualités des coffres-forts
  • Les principales caractéristiques de construction
  • Classement en fonction de la protection anti-effraction
  • Classe de protection contre l'incendie
  • Serrure codée au lieu d'une serrure à clé
  • Le meilleur emplacement
  • Ancrage sur l'emplacement choisiQuel est le montant assuré 
  • Taille du coffre-fort

Qualités des coffres-forts                                                                                                               _______________________________________________________________

Bild_fr_Tresorcheckliste
L'étendue de l'offre de coffres-forts disponible sur le marché est à peine croyable. Il existe tellement de modèles différents pour les domaines d'utilisation les plus variés. L'achat d'un coffre-fort sans conseils professionnels conduit souvent, hélas, dans la mauvaise direction. Le réveil est d'autant plus tragique lorsque, après un incident, le coffre-fort n'a pas été à la hauteur des exigences souhaitées. Trop souvent, l'assurance ne peut compenser le dommage subi que par une somme d'argent. Cette indemnité ne satisfait pas vraiment, car des documents, des collections, des pièces d'héritage, des bijoux et des montres irremplaçables sont perdus à tout jamais!

 

Notre check-list de coffre-fort vous informe sur les principaux points dont il faut tenir compte lors de l'achat d'un coffre-fort, mais ne remplace en aucun cas des conseils professionnels. Notre personnel commercial extrêmement compétent vous apportera volontiers son soutien par des conseils personnalisés et vous aidera à trouver un coffre-fort correspondant à vos besoins spécifiques. Nous vous conseillons de visiter notre impressionnante exposition de coffres-forts. Vous ne trouverez nulle part autant de matériel à regarder que dans notre salle d'exposition.
.

 

Les principales caractéristiques de construction 

 ______________________________________________________________

 

Lors de l'achat d'un coffre-fort, nous recommandons de faire attention aux caractéristiques de construction suivantes:

 

Classe VdS

_______________________________________________________________

 

vds2450i_gr
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de choisir un produit classé par le VdS (association allemande des assureurs I.A.R.D.) L'essai d'effraction du VdS est considéré comme l'un des essais les plus qualifiés, les plus sévères du monde. Les coffres-forts de qualité de cette catégorie sont reconnaissables à la plaquette d'essais bleu foncé fixée à l'intérieur de la porte. Cette plaquette précise la classe de résistance du coffre-fort. Cela vous permet de comparer facilement des coffres-forts équivalents.

 

 

 

Verrouillage de la porte des quatre côtés.

_______________________________________________________________

Tuerverriegelung

 

Plus il y a de côtés de la porte fermés par des verrous de fermeture massifs, mieux cela vaut. La plupart de nos coffres-forts sont équipés d'un verrouillage sur les 4 côtés de la porte, offrant le maximum possible de sécurité de fermeture. De nombreuses portes de coffres-forts ne sont équipées d'un verrou que d'un seul côté, ce qui offre peu de sécurité.

 

Double guidage du pêne de verrouillage

_______________________________________________________________

Riegelbolzenfuehrung
Le double guidage est indispensable contre le repliage des pênes de verrouillage en cas d'effraction! Malheureusement, de très nombreux produits, même haut de gamme, ne sont équipés que d'un guidage simple. Lors de l'exercice de forces d'effraction élevées, celui-ci est replié vers l'arrière, ce qui permet aux pênes de verrouillage de sortir de leurs gâches. Pour éviter que cela ne se produise, tous nos coffres-forts sont équipés d'un double guidage du pêne de verrouillage. La longueur du pêne ne joue en fait aucun rôle. L'élément déterminant est l'avance dans la gâche (corps du coffre-fort) pour que le pêne bloque la porte dans le corps.

 

Pênes de fermeture rotatifs

_______________________________________________________________

DrehbareRiegelbolzen

 

Pour des raisons de sécurité, nos pênes de fermeture sont rotatifs et ne sont pas vissés au mécanisme de fermeture. Le principal avantage consiste en un retardement du temps d'ouverture, car ils se mettent à tourner lors d'une attaque à la meuleuse. En effet, les pênes de fermeture vissés offrent une résistance ferme et sont plus faciles et plus rapides à sectionner.

 

Verrouillage d’urgence

_______________________________________________________________

Notverriegelung
Un verrouillage d’urgence bloque automatiquement et définitivement les pênes de verrouillage lors d'une tentative d'effraction. Il existe différentes techniques de verrouillage d’urgence. Toutes visent toutefois le même but: augmenter au maximum le temps exigé par une tentative d'effraction. Tous nos coffres-forts de classe VdS disposent d'un verrouillage d’urgence.

 

 

Porte et corps à paroi multiple.

_______________________________________________________________

Gehaeuseaufbau
Plus une porte possède de parois, plus la sécurité qu'elle offre est grande. Différents matériaux de blindage sont utilisés contre différents outils d'effraction (outils de frappe et d'écartement, meules à tronçonner, chalumeaux). La porte de la plupart de nos coffres possède une structure multi-parois. Elle assure donc une parfaite protection contre l'effraction par différentes techniques.

 

4 points d'ancrage

_______________________________________________________________

4-Verankerungspunkte

 

Le critère décisif pour la sécurité du coffre-fort en cas d'effraction n'est pas son poids, mais son ancrage à son lieu d'implantation. Malheureusement, les cambrioleurs emportent même des coffres-forts lourds dont le poids dépasse 500 kg. Nous recommandons d'ancrer le coffre-fort sur son lieu d'implantation par au moins 4 points de fixation, si possible même 8.

 

Classement en fonction de la protection anti-effraction:

_______________________________________________________________

vds2450i_gr
L'achat d'un coffre-fort sans conseils professionnels conduit souvent, hélas, dans la mauvaise direction. Le réveil est d'autant plus tragique lorsque, après un incident, le coffre-fort n'a pas été à la hauteur des exigences souhaitées. Trop souvent, l'assurance ne peut compenser le dommage subi que par une somme d'argent. Toutefois, cette indemnisation est insatisfaisante, car des documents, des collections, des pièces d'héritage, des bijoux et des montres irremplaçables sont perdus à tout jamais! Pour des particuliers qui souhaitent protéger leurs valeurs sentimentales telles que bijoux, montres, collections, contrats et pièces officielles, ainsi que d'autres objets qui n'existent qu'à un seul exemplaire, nous recommandons vivement l'achat d'un coffre-fort des classes VdS I ou III. Les coffres-forts munis d'une plaquette VdS sur la face intérieure de la porte ont été soumis à un essai d'effraction très sévère. Pour pouvoir être soumis au test d'effraction, le coffre-fort doit satisfaire aux hautes exigences minimales prescrites pour toutes les parties pertinentes de la construction en cas d'effraction. Ensuite, le coffre est soumis à un essai d'effraction pratique. La résistance minimale des coffres-forts est mesurée en unités de résistance (RU = resistance units).

 

L'essai d'effraction VdS

_______________________________________________________________

Résistance à l'effraction essayée et définie contre les attaques à l'aide d'outils mécaniques et thermiques. Les coffres-forts munis d'une plaquette VdS sur la face intérieure de la porte sont soumis à un essai d'effraction rigoureux. Les exigences techniques minimales à l'égard de la construction du coffre-fort doivent être remplies. Ensuite, le coffre est soumis à un essai d'effraction pratique. La résistance minimale des coffres-forts est mesurée en unités de résistance (RU) et doit atteindre les valeurs minimales du tableau en cas d'accès partiel ou d'accès total (porte ouverte).

 

Classification    Classe VdS N        Classe VdS I          Classe VdS II          Classe VdS III          Classe VdS IV     
Accès partiel (RU*) 30 30 50 80 120
Accès total (RU*) 30 50 80 120 180

* Unités de résistance (RU)

 

Degrés de sécurité A/B selon VDMA 24992

_______________________________________________________________

sicherheitsstufe
Sécurité limitée contre les attaques à l'aide d'outils mécaniques d'effraction, faible protection contre les incendies.
Les coffres-forts de la classe de sécurité A ont un corps à une seule paroi, ceux de la classe de sécurité B ont un corps à double paroi, dans les deux cas avec une porte à double paroi construite selon les normes prescrites. La fabrication des produits est soumise aux certifications ISO 9001 ou 9002. Les coffres-forts de la classe de sécurité A et B ne sont pas soumis à un essai d'effraction mais doivent seulement correspondre aux normes de construction.
Degré de sécurité A, montant assurable CHF 5'000.-
Degré de sécurité B, montant assurable à partir de 100 kg. CHF 20'000.-, à partir de 300 kg. CHF 50'000.-

 

Protection anti-effraction S1 et S2 testée selon EN 14450

_______________________________________________________________

ECB S2 EN14450 2

Il's agit ici de coffres-forts offrant une protection accrue contre les outils d'effraction mécaniques. Les armoires indépendantes son soumises à un test d'anccrage. Les coffres-forts avec protection anti-effraction selon la norme 14450 sont destines à l'usage privé avec tout.

point Retour à l'aperçu

 

Classe de protection contre l'incendie

_______________________________________________________________

S60P_gr

 

Presque tous les coffres-forts à double paroi sont construits selon la norme anti-feu DIN 4102 et résistent à des incendies légers dans un local fermé. Cette norme a été élaborée pour disposer de prescriptions techniques unifiées pour les matériaux de construction. Ces coffres-forts ne sont toutefois soumis à aucun essai de résistance au feu.  Il s'ensuit que leur comportement en cas d'incendie grave n'est pas défini. Si votre coffre-fort doit obligatoirement protéger vos documents en cas d'incendie, nous recommandons un coffre anti-incendie essayé selon les directives les plus strictes du test Braunschweig.

 

L'essai anti-incendie Braunschweig

_______________________________________________________________

Protection essayée et définie contre l'incendie pour des documents en papier à une température maximale de 1090°C pendant 1 ou 2 heures. La première exposition aux flammes à 1090°C dure env. 15 /30 minutes. Ensuite, on retire le coffre du four d'essai pour le soumettre à une chute depuis 9,15 m de hauteur. Le test de chute représente l'effondrement d'un bâtiment et la chute du coffre-fort depuis le 3e étage. La déformation du coffre-fort après la chute doit être aussi faible que possible pour éviter les points faibles à l'intérieur. Après, le coffre-fort subit sa deuxième exposition aux flammes à 840°C pendant environ 25 à 50 minutes dans le four d'essais. Le coffre-fort est ensuite laissé à refroidir naturellement pendant env. 20 heures jusqu'à une température de 20°C. Pendant toute la durée du test, la température et l'humidité relative à l'intérieur du coffre-fort ne doivent pas dépasser les valeurs figurant au tableau. Le test Braunschweig est le test de résistance au feu le plus sévère au monde.

 

Classification

S60P

S120P

S60DIS

S120DIS

Durée du test (min.) 60 120 60 120
Utilisation prévue Documents en papier Documents en papier Supports de données Supports de données

Température intérieure maximale autorisée (en °C)

170 170 50 50

Humidité relative maximale autorisée (%)

- - 85 85

 

Protection anti-feu légère LFS60P selon EN 15659

_______________________________________________________________

ECB S2 EN14450 2

Les "armoires ingnifuges légères" (light fire safes, LSF) correspondent à la norme européenne EN 15659. Elles protègent les documents en papier (P) qu'elles contiennent pendant une durée determine, à savoir 30 minutes (LSF30P) ou 60 minutes (LSF60P)

point Retour à l'aperçu

 

Différents organes de certification

_______________________________________________________________

 

VDS 2

ul

ECB S

SP NT Fire

Nos coffres-forts fait certifiers par different instituts renommés: VdS, European Certification Body (ECB S), Technische Universität Braunschweig ("Braunschweig-Feuertest"), SP technical Research Sweden (NT Fire), Underwriters Laboratories (UL).

 

Serrure codée au lieu d'une serrure à clé

_______________________________________________________________

combobasic_gr
L'utilisation d'une serrure à code sur votre coffre-fort est vivement recommandée et peut vous éviter des ennuis inutiles en cas d'effraction. Des serrures électroniques conviviales équipent de série un grand nombre de nos coffres-forts. Les coffres-forts à clés constituent un grand danger en cas de cambriolage. Si le cambrioleur trouve le coffre, il commencera à chercher la clé. Vu qu'il ne dispose que de peu de temps, il videra à toute vitesse toutes les armoires et les tiroirs, laissant derrière lui une épouvantable dévastation. De plus, les cambrioleurs trouvent trop souvent les clés, même bien cachées, ce qui leur permet d'ouvrir le coffre sans faire usage de la force.
Les serrures électroniques offrent un grand nombre de possibilités additionnelles:
 
 
  • Le code peut être modifié aussi souvent que vous le voulez

  • Plusieurs utilisateurs avec chacun son code

  • Enregistrement des dates et des heures d'accès par les utilisateurs

  • Branchement au système d'alarme en cas d'agression

 

Le meilleur emplacement

_______________________________________________________________

Standort
Votre coffre-fort ne devrait pas être caché ou camouflé, mais être trouvé aussi vite que possible par le cambrioleur. Une statistique de la police de sûreté, établie sur la base de nombreux incidents, a révélé que le cambrioleur se comporte en général comme suit:

 

En principe, le cambrioleur ne cherche pas forcément un coffre-fort, vu que seule une petite fraction de la population en possède un. Il recherche plutôt de l'argent, des bijoux et d'autres objets précieux qu'il peut emporter rapidement et sans difficultés. Étant donné qu'il ne dispose que de peu de temps et qu'il doit quitter le bâtiment après quelques minutes, le cambrioleur cherche en priorité aux endroits les plus prometteurs, comme la chambre à coucher ou le bureau. Il fouille rapidement tout le mobilier pour y découvrir des objets de valeur. Il laisse en général derrière lui le chaos le plus total. C'est pourquoi un coffre-fort de haute qualité (au moins de la classe VdS I) ne devrait en aucun cas être caché. Si le cambrioleur trouve le coffre-fort aussi vite que possible, il se concentrera sur celui-ci en espérant que tous les objets de valeur s'y trouveront (argent et bijoux). Il essaiera de l'ouvrir sur place. Pour forcer un coffre-fort de la classe VdS I, il faut des outils de haute qualité qu'un voleur ne porte pas sur lui lors d'un cambriolage chez des particuliers. Il se rendra vite compte que l'ouverture sur place est impossible, et il essaiera d'emporter le coffre-fort. Si ce dernier est bien fixé à son emplacement par des ancrages multiples, le cambrioleur ne pourra pas le desceller dans un délai utile. Le cambrioleur doit réussir dans les plus brefs délais. Lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'arrive pas à ses fins, il quittera le bâtiment bredouille et ne causera pas d'autres dommages.

 

Ancrage sur l'emplacement choisi.

_______________________________________________________________

Verankerungen

 

Indépendamment de son poids, il faudrait faire fixer un coffre-fort à son emplacement par un professionnel et par au moins 4 points d'ancrage! Faute d'ancrage, il faut craindre que les cambrioleurs l'emportent en cas d'effraction. Nous recommandons également d'ancrer les coffres-forts d'un poids supérieur à 300 kg. Dans la pratique, on observe de manière répétée que les cambrioleurs emportent des coffres-forts pesant même plus de 500 kg. L'ancrage à l'emplacement voulu est très individuel et dépend de la structure du sol et du mur. Il existe de nombreuses techniques de fixation susceptibles de déployer un maximum de solidité dans les situations les plus diverses. Nos monteurs ont reçu une excellente formation dans les différentes techniques individuelles d'ancrage et garantissent la solidité maximale possible à l'endroit où le coffre-fort est placé.

 

Quel est le montant assuré?

_________________________________________________________________

Le montant assurable se réfère toujours à des sommes d'argent en espèces et dépend de la classification du coffre-fort. Les objets de valeur tels que les bijoux peuvent être assurés pour un multiple de la somme. Ces chiffres ne sont toutefois donnés qu'à titre indicatif. Les différentes compagnies d'assurance sont libres de fixer les montants assurables pour des raisons de liberté de concurrence. En Suisse, il existe deux classifications acceptées par les assureurs.

 

Versicherung

 

 

Classification ASA (Association Suisse des Assurances)

Tous les coffres-forts jusqu'à 300 kg ne sont classés qu'en fonction de leur poids. Aucune donnée relative à la construction n'est prise en considération, seul le poids compte. Les coffres-forts figurent dans deux répertoires (répertoire II, CHF 150'000.- et répertoire I, CHF 500'000.-.) La performance requiert des prescriptions de construction supplémentaires, homologuées officiellement. Dans aucune des classifications de l'Association Suisse d'Assurance ASA, il n'est fait d'essais d'effraction.

 

Classification ASA

aucune   

aucune        

aucune

Répertoire II

Répertoire I

Poids à 100 Kg 100 - 300 Kg sur 300 Kg (à partir de400 Kg) (sur 600 Kg)
Somme assurable (CHF)* 5'000.- 20'000.- 50'000.- 150'000.- 500'000.-

 

* Les sommes assurables ne sont que des valeurs indicatives recommandées. Les différentes compagnies d'assurance sont toutefois libres

Classification VdS (Association des assureurs allemands I.A.R.D.)

 

Tous les coffres-forts avec classification VdS sont classés selon leur résistance à l'effraction sur la base de leur construction et d'un essai d'effraction. Pour définir l'essai, on se sert de la norme VdS 2450 qui se base sur la norme de l’UE EN 1143-1. En Europe, il existe plusieurs instituts de contrôle effectuant des essais selon la norme EN-1143-1. La VdS compte parmi les instituts de contrôle les plus sévères, les plus stricts qui effectuent des essais selon la norme EN1143-1, raison pour laquelle elle jouit auprès des assureurs en Suisse, en Allemagne et en Autriche de la plus haute estime. En Suisse, cette classification sert de référence en matière d'assurance.

 

Classe VdS

A/B

S1/S2

Classe VdS N/0

Classe VdS I

Classe VdS II

Classe VdS III

Classe VdS IV

ClasseVdS V

Somme assurable (CHF)* 5'000.- 5'000.- 20'000.- 50'000.- 150'000.- 500'000.- 500'000.-

 

* Les sommes assurables ne sont que des valeurs indicatives recommandées. Les différentes compagnies d'assurance sont toutefois libres.

 

 

Taille du coffre-fort

_______________________________________________________________

Tresorgrsse

 

La taille optimale du coffre-fort dépend de 3 critères principaux:

 

1. le genre d'objets à enfermer:
Faites une liste des objets à ranger dans le coffre :bijoux, montres, collections numismatiques, collections philatéliques, armes, chèques, cartes de crédit, carnets d'épargne, espèces, passeports, contrats, polices d'assurance, documents. Calculez la place qu'il vous faut pour les objets figurant sur la liste. Nous recommandons de prévoir une réserve de 30 à 50% pour les additions ultérieures. Le besoin de place peut augmenter passagèrement, par exemple pendant les vacances etc.
2. Espace disponible à l'emplacement choisi pour le coffre-fort:
Choisissez un emplacement approprié correspondant à la taille du coffre-fort, ou choisissez au contraire un coffre-fort adapté à l'emplacement prévu.
3. Facilité d'utilisation:
Étant donné que les coffres-forts sont habituellement placés à même le sol, le coffre-fort ne devrait pas être trop petit pour pouvoir accéder commodément au contenu des rayons inférieurs.
  ____________________________________________________________________________________________________________________
point Retour à l'aperçu                                                                                                                                                    pdf_button  Download Check-list
_____________________________________________________________________________________________________________________